Quercy Sud-Ouest

Cliquer pour aller à la version chiffrée Français English

2 articles

Fauroux (82) est une commune de 200 habitants du département Tarn-et-Garonne de la région Midi-Pyrénées située entre 106 et 237 mètres d'altitude.

Fauroux

Catégorie
Fauroux
Tarn et Garonne
Site de visite
Fauroux

Fauroux est une petite commune située au centre du canton de Bourg de Visa. Le village surplombe la vallée de la séoune, l’habitat est très dispersé sur toute la commune.
Le nom de Fauroux vient du mot « Faure » (forme occitane issue du latin) qui signifie forgeron. On peut donc penser que le propriétaire de la forge a donné son nom à ce lieu.
L’église de Fauroux se rattache intimement à celle de l’église de Saint-Romain, dont elle fut l’annexe jusqu’au XVIIIème siècle, époque à laquelle elle devint chef lieu des 2 paroisses. A cette époque l’église de Fauroux se situait hors du village, au nord-est de la commune au bord de la séoune.
L’église de Fauroux avait été réparée en 1416 avec l’argent de la vente de la cloche de l’église de Saint-Romain, alors qu’ils l’avaient reçu en gage.
Au XVème siècle le prieuré de Saint-Romain était riche. Mais par le fait de la guerre et de la mortalité, les habitants restants étaient devenus tellement pauvres que le recteur les autorisa à prendre la cloche en gage, pour en disposer à leur profit. A charge pour eux de la rendre lorsque la paroisse redeviendrait habitable.
L’église romane primitive menaçant ruine, l’architecte Ray choisit pour la nouvelle église le style néogothique, très en vogue à la fin du XIXème siècle. L’église Saint-Cyprien de Fauroux a donc été construite en haut du village et a été bénie le 19 septembre 1880 par l’abbé Defargues, vicaire général du diocèse.
Dans un certain isolement, l’église de Saint-Romain surplombe le hameau du même nom. La découverte de vestiges d’une villa gallo-romaine avec des mosaïques à décors géométriques (fin du IIIème et début du IVème siècle) laisse supposer qu’elle a pris la suite d’un lieu de culte antique. Encastrée dans le pavé du chœur de l’église on peut voir une mosaïque gallo-romaine.
Depuis l’église a connu bien des remaniements. Le portail ogive ouvert au midi témoigne de l’époque du moyen-âge et le clocher-mur, percé de 3 baies campanaires, a été reconstruit au XIXème siècle.
Récemment restaurée, elle illumine de sa blancheur et le promeneur ne manquera pas de s’arrêter à l’ombre de ses marroniers.

Adresse
Fauroux (82190)
Mairie
Pierre Vieillevigne
Tel
05 63 94 26 47
Fax
05 63 94 26 47
Email
mairie-fauroux@info82.com
Site
Mairie
Jours et heures
lundi
mardi
jeudi
vendredi
09h00-12h00

Voir la suite | Commentaires (0) | Mis à jour le mardi 01 février 2011 par Olivier