Quercy Sud-Ouest

Cliquer pour aller à la version chiffrée Français English
Catégorie
Castelsagrat
Tarn et Garonne
Site de visite

Castelsagrat

Située sur l'ancienne voie romaine dite "la Clermontoise", qui allait de Bordeaux à Lyon, la cité de Castelsagrat dut subir les grandes invasions jusqu'à la fin du Moyen-Age. La découverte d'une tombe Wisigothique prouve l'occupation du sol au Ve et VIe siècle par les Wisigoths.

Au XIIIe siècle, Alphonse de Poitiers fit de Castelsagrat une bastide qui s'articule autour de la place centrale et de l'église. Cette dernière propose une véritable explosion de style baroque : colonnes torses, angelots, guirlandes et insectes…

Sur la place de Castelsagrat, de nombreux vestiges ont subsisté de l'époque de la création de la bastide en 1270. Elle est entourée de galeries sur quatre côtés, soutenues par des arcs de pierre de plein cintre et longées de maisons à pans de bois.

[Visite virtuelle de Castelsagrat réalisée par Marie-Laure Moret et Franck Alary - Contribution: Sandy Communal Perrier, Charlotte Pandelé, Danielle Boudet, Nicole et Valentin Bortolussi, Jeannine Fraysse, Hugues Fraysse, Myriam Delattre.]

Adresse
Castelsagrat (82400)
GPS
Mairie
Francine Fillatre
Adresse
1 rue de l'Echauguette, 82400 Castelsagrat
Tel
05 63 94 24 65
Email
mairie-castelsagrat@info82.com
Site
www.castelsagrat.fr
Jours et heures
mardi
jeudi
vendredi
12h00-17h00
Documents à télécharger
Visite virtuelle
Place du village
Facebook
Visite drone

Discussion

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.