Quercy Sud-Ouest

Cliquer pour aller à la version chiffrée Français English
Catégorie
Montagudet
Tarn et Garonne
Site de visite

Montagudet

Montagudet est un petit village français, situé dans le département du Tarn-et-Garonne et la région de Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Montagudetois et les Montagudetoises.

Entouré par les communes de Saint-Amans-de-Pellagal, Lauzerte et Miramont-de-Quercy, Montagudet se trouve à 33 km au Nord-Ouest de Montauban, la plus grande ville à proximité, et à peu près à distance égale d'Agen et de Cahors.

La commune est établie sur les derniers contreforts Sud du Massif Central à 193 mètres d'altitude en Quercy Blanc (relief karstique), dans le Pays de Serres, plateau coupé de « serres » entre 2 rivières : la Barguelonne et la Séoune axées Nord-Sud avec des serres secondaires perpendiculaires.

Une polyculture traditionnelle s’échelonne des fonds de vallée (maïs) aux coteaux (vignes, vergers, boisements) et au plateau aride (céréales). Très peu de données historiques sont parvenues concernant le village, des constructions sont datées du XIIIème et XIVème siècle. L'habitat a peu évolué jusqu'à la moitié du XXème siècle. L’activité économique s'est également peu à peu diversifiée (artisans, commerçants, tourisme) de même que la population (arrivée de citadins, européens, personnes âgées en résidence).

Montagudet est actuellement une commune de 185 habitants, disséminés en 91 feux et 50 lieux-dits habités, sur 1218 hectares.

Adresse
Montagudet (82110)
GPS
Mairie
Jean Benois
Tel
05 63 94 60 69
Fax
05 63 94 60 56
Email
commune.montagudet@wanadoo.fr
Site
www.montagudet.fr
Jours et heures
mercredi
10h00-12h00
vendredi
15h00-17h00

Discussion

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.