Quercy Sud-Ouest

Cliquer pour aller à la version chiffrée Français English
Catégorie
Touffailles
Manifestation

« Les Touffaillades » 2011

Source
Le Petit Journal
publié le
vendredi 12 août 2011 à 10h00
« Les Touffaillades » 2011

Dimanche dernier à touffailles, il y eut un rassemblement tel que le village n’en avait pas connu depuis longtemps. Dès neuf heures les visiteurs se succédaient sans interruption pour voir un panorama de l’histoire européenne à travers l’histoire de l’automobile.

En contrebas de la départementale, une longue file de « deux chevaux » bien entretenues et rutilantes permettaient à chacun d’évoquer avec émotion le souvenir d’aventures passées. Certes les « deux-deuches », c’était depuis 1948 la voiture populaire pour les jeunes mais aussi pour tous, et cela faisait « pendant » à la Volkswagen qui, outre-rhin, avait la même vocation.

Mais ce qui, ici et là, est assez remarquable, c’est comment une voiture a fini par susciter un tel engouement pour constituer presque un mouvement social et humain qui se prolonge de nos jours. La 2CV était une voiture, elle est devenue un symbole de la vie des gens et « un art de vivre », à l’époque des « trente glorieuses ». L’exposition ne tournait pas seulement autour de la 2CV. Elle comportait bien d’autres modèles dont la 4L qui courrait après sa concurrente.

Il y avait une « Traban » au moteur « 2 temps » et c’était la voiture nationale en ancienne Allemagne de l’Est ! On pouvait aussi contempler une Rosengart, des Dyna Panhard dont une cabriolet et bien d’autres voitures de luxe : MG, Triumph, Ford, Mercedes, Riley, … Tous ces modèles partirent pour un long périple en campagne sous la forme d’un rallye « découverte ». C’était une bien belle idée de faire naître ainsi les « Touffaillades » !

Adresse
Touffailles (82190)
GPS
Cliquer sur la vignette pour afficher l'objet

Discussion

Commentaires (0)

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.