Quercy Sud-Ouest

Cliquer pour aller à la version chiffrée Français English

4 articles

Touffailles (82) est une commune de 400 habitants du département Tarn-et-Garonne de la région Midi-Pyrénées située entre 118 et 276 mètres d'altitude.

Magistrale interprétation du Requiem de Brahms avec « SOTTO VOCE »

Catégorie
Touffailles
Spectacle
Concert
Revue de presse

Dernièrement l’ensemble vocal « Sotto Voce » est venu à Touffailles pour donner à l’église Saint-Christophe le Requiem Allemand de Brahms. Ce concert magnifique était du à l’initiative de Madame Lapierre en collaboration avec le syndicat d’initiative du Quercy Pays de Serres et l’atelier musical. Le public fidèle de « Sotto Voce » était au rendez-vous.

L’ensemble vocal était dirigé par son chef, Jean-Pierre Berrié qui donna une interprétation impressionnante et impressionniste de l’œuvre que Brahms écrivit à l’occasion du décès de sa mère. Le deuxième mouvement en particulier contenait une intensité tragique comme la marche silencieuse d’une foule recueillie vers la terre promise. Jean-Pierre Berrié, presque sosie de Frédéric Lodéon, réalisa le tour de force de faire à la fois une œuvre musicale et pédagogique en expliquant le pourquoi et le comment de la composition musicale, en espérant que cela ait été vraiment utile.

C’était en tout cas un beau dimanche à Touffailles.

JPM

Adresse
Touffailles (82190)

Voir la suite | Commentaires (0) | Mis à jour le vendredi 12 août 2011 par Olivier

« Les Touffaillades » 2011

Catégorie
Touffailles
Manifestation
Source
Le Petit Journal
publié le
vendredi 12 août 2011 à 10h00
Revue de presse

Dimanche dernier à touffailles, il y eut un rassemblement tel que le village n’en avait pas connu depuis longtemps. Dès neuf heures les visiteurs se succédaient sans interruption pour voir un panorama de l’histoire européenne à travers l’histoire de l’automobile.

En contrebas de la départementale, une longue file de « deux chevaux » bien entretenues et rutilantes permettaient à chacun d’évoquer avec émotion le souvenir d’aventures passées. Certes les « deux-deuches », c’était depuis 1948 la voiture populaire pour les jeunes mais aussi pour tous, et cela faisait « pendant » à la Volkswagen qui, outre-rhin, avait la même vocation.

Mais ce qui, ici et là, est assez remarquable, c’est comment une voiture a fini par susciter un tel engouement pour constituer presque un mouvement social et humain qui se prolonge de nos jours. La 2CV était une voiture, elle est devenue un symbole de la vie des gens et « un art de vivre », à l’époque des « trente glorieuses ». L’exposition ne tournait pas seulement autour de la 2CV. Elle comportait bien d’autres modèles dont la 4L qui courrait après sa concurrente.

Il y avait une « Traban » au moteur « 2 temps » et c’était la voiture nationale en ancienne Allemagne de l’Est ! On pouvait aussi contempler une Rosengart, des Dyna Panhard dont une cabriolet et bien d’autres voitures de luxe : MG, Triumph, Ford, Mercedes, Riley, … Tous ces modèles partirent pour un long périple en campagne sous la forme d’un rallye « découverte ». C’était une bien belle idée de faire naître ainsi les « Touffaillades » !

Adresse
Touffailles (82190)

Voir la suite | Commentaires (0) | Mis à jour le vendredi 12 août 2011 par Olivier

« Les Touffaillades » à Touffailles. Coup d'essai, coup de maître

Catégorie
Touffailles
Manifestation
Source
La Dépêche du Midi
publié le
jeudi 11 août 2011 à 03h45
Revue de presse

Dimanche dernier, avait lieu, à Touffailles, bourgade du Quercy-pays de Serres, la première édition des «Touffaillades», grand rassemblement de véhicules anciens dont le thème principal était, cette année, la 2CV.

Cette concentration, organisée en partenariat avec la municipalité de Touffailles, le syndicat d'initiative Quercy-pays de Serres et l'Amicale des véhicules anciens (AVA) de Moissac, a eu un joli succès, tant du côté des participants que du public, venu nombreux, et ce dès le matin.

La journée a commencé par la balade découverte réservée aux participants, jalonnée de questions sur le patrimoine local. A leur retour, en présence d'élus, leur a été servi un apéritif spécialement élaboré pour l'occasion, le «touffaillou», avant le repas partagé en toute convivialité. L'exposition s'est poursuivie l'après-midi, dans une très bonne ambiance, typique de ce genre de manifestation.

Les propriétaires de ces véhicules anciens n'hésitaient pas à donner quelques explications sur leur modèle, comme cet homme qui revenait d'un périple en solitaire de 13 200 kilomètres au cap Nord, à bord de sa 2CV AK aménagée... et prêt à repartir! Ou ce spécialiste 2CV (préparateur de 2CV de course) qui dévoilait son modèle barquette. Certaines étaient même customisées: une 2CV «chauvine» peinte en bleu, blanc, rouge sur le flanc et portant l'inscription cocorico à l'arrière; une 2CV à l'air marin, blanche avec deux rayures bleues, à l'image des housses de sièges à l'intérieur et baptisée «Juliette». Outre les «Deuches», on pouvait voir également quelques modèles rares, comme une Peugeot 403 cabriolet et une Citroën DS cabriolet qui côtoyaient MG, Triumph, Rosengart, Mercedes 190 SL, Ford Comète et bien d'autres encore. Bref, un beau parterre de «grands-mères» automobiles qui possèdent ce pouvoir de nous entraîner dans une atmosphère particulière et ce charme fou qui manque tant à nos voitures d'aujourd'hui.

Rendez-vous aux «Touffaillades» en 2012, sous le signe de Saint-Christophe, patron de Touffailles et des automobilistes!

Adresse
Touffailles (82190)

Voir la suite | Commentaires (0) | Mis à jour le jeudi 11 août 2011 par Olivier