Quercy Sud-Ouest

Cliquer pour aller à la version chiffrée Français English

5 articles

Une soirée qui fit merveille

Catégorie
Fauroux
Spectacle
Théâtre
Source
Le Petit-Journal
publié le
mardi 18 février 2014 à 08h00

Samedi dernier, la salle des fêtes était comble à Fauroux pour la venue de François Vincent dans le cadre du festival « Alors raconte !». Et ce fut à la fois un événement et un régal pour l'auditoire.

Revue de presse

Le maire, Mr Viellevigne, souhaita la bienvenue en se réjouissant que sa commune fut choisie pour cette belle occasion et cela, en présence de M. Sabatier, président de l'association des amis de la médiathèque départementale, de M. Alain Lacombe, conseiller général. Cathy Le Mee, bibliothécaire à Lauzerte, présenta la soirée et bientôt François Vincent prit place sur scène avec sa guitare, à plat sur ses genoux, ce qui ne l'empêcha pas d'en jouer merveilleusement.

Et le conte commença, à la joie des nombreux enfants présents : la diction et le vocabulaire leur étaient tout à fait abordables, ce qui se voyait chaque fois que le conteur sollicitait leur réaction. Comme souvent dans les contes, il y a implicitement le rappel de valeurs humaines aujourd'hui souvent oubliées, voire délaissées. Dans l'Ile de Zanzibar, c'est le plus jeune fils du sultan qui implore de son père le pardon pour ses autres frères qui se sont laissés distraire de leur mission.

Il y a aussi une morale : c'est que face aux événements fortuits de la vie, ni la force ni la rage ne font rien à l'affaire et qu'il est bon de prendre de la hauteur, fusse avec un oiseau noir !

Le public était enchanté et continua de deviser avec François Vincent autour d'un verre qui, ce soir-là, fit « merveilles ».

Adresse
Fauroux (82190)

Voir la suite | Commentaires (0) | Mis à jour le mardi 18 février 2014 par Olivier

Festival Sardane : Cobla Mil.lenaria

Catégorie
Bourg-de-Visa
Spectacle
Concert
Revue de presse

Pour la toute première fois, Bourg de Visa recevait le samedi 4 août 2012, sous sa halle, un festival de sardane proposé par la Cobla Mil.lenaria, qui a enchanté l'assistance durant toute la soirée. En début de soirée, la troupe de danseurs a redonné vie avec brio aux pas traditionnels qui ont animé les fêtes dans nos campagnes, puis y a initié les spectateurs. La soirée s'est clôturée avec un concert exceptionnel de musique sardane.

Adresse
Bourg-de-Visa (82190)

Voir la suite | Commentaires (0) | Mis à jour le lundi 27 août 2012 par Olivier

Le public sous le charme du répertoire Sud-Américain et Antilles

Catégorie
Bourg-de-Visa
Spectacle
Concert
Revue de presse

Samedi dernier, le soir arrive avec une bonne température et un ciel sinon dégagé du moins clément. Peu à peu, la halle du Bourg se remplit pour le spectacle « Havana Chic ». C’est un groupe d’un professionnalisme accompli composé de musiciens fort talentueux qui savent jouer, avec des nuances, doux ou fort, c’est toujours très musical. Bref, le jazz comme on aime l’entendre.

Philippe Lossen, le pianiste, dirige tout depuis son clavier, la sono ne déverse pas des tonitruants de décibels et chacun peut savourer à tous les sens du terme la beauté, le talent de la chanteuse, la seniora, aussi à l’aise dans le répertoire sud-américain que dans le folklore des Antilles. Les séquences musicales alternent régulièrement avec le ballet des danseuses à la beauté sculpturale, un ballet réglé au millimètre et exécuté avec des tenues superbes.

Beaucoup de monde pour cette soirée allant du jazz à la revue, et cela, en présence de Jean Benois, président de la communauté de communes du Pays de Serres, Alain Lacombe, conseiller général du canton de Bourg-de-Visa, le docteur Lacoste, maire et Jean-Pierre Le Dû, le « deus ex machina » de ce grand spectacle.

Il a eu le grand mérite de retenir ces musiciens et danseuses en tournée internationale depuis Cuba jusqu’au Moyen-Orient.

Et c’était fort judicieux d’apporter au pays un peu de soleil de là-bas. En fin de soirée, le public ne pouvait qu’avoir chaud au cœur en partageant devant la scène leur pas de danse avec ces prestigieuses meneuses de revue qui allaient même chercher quelques récalcitrants à leur place.

Ils n’osaient pas mais la première gêne passée, ils dansèrent comme les autres. Le lendemain vers 15 heures, la musique reprit ses droits sous la halle du Bourg. Le public était moins nombreux pour le folklore des Antilles ajoutant du panache à leur prestation mais c’était sans compter avec une terrible concurrente : l’arrivée du tour de France. Mais Havana Chic, eux, ont gagné leur tour du monde.

JPM

Adresse
Bourg-de-Visa (82190)

Voir la suite | Commentaires (0) | Mis à jour le vendredi 12 août 2011 par Olivier

Magistrale interprétation du Requiem de Brahms avec « SOTTO VOCE »

Catégorie
Touffailles
Spectacle
Concert
Revue de presse

Dernièrement l’ensemble vocal « Sotto Voce » est venu à Touffailles pour donner à l’église Saint-Christophe le Requiem Allemand de Brahms. Ce concert magnifique était du à l’initiative de Madame Lapierre en collaboration avec le syndicat d’initiative du Quercy Pays de Serres et l’atelier musical. Le public fidèle de « Sotto Voce » était au rendez-vous.

L’ensemble vocal était dirigé par son chef, Jean-Pierre Berrié qui donna une interprétation impressionnante et impressionniste de l’œuvre que Brahms écrivit à l’occasion du décès de sa mère. Le deuxième mouvement en particulier contenait une intensité tragique comme la marche silencieuse d’une foule recueillie vers la terre promise. Jean-Pierre Berrié, presque sosie de Frédéric Lodéon, réalisa le tour de force de faire à la fois une œuvre musicale et pédagogique en expliquant le pourquoi et le comment de la composition musicale, en espérant que cela ait été vraiment utile.

C’était en tout cas un beau dimanche à Touffailles.

JPM

Adresse
Touffailles (82190)

Voir la suite | Commentaires (0) | Mis à jour le vendredi 12 août 2011 par Olivier