Voyage en Quercy

English Français

7 posts

Les gourmandises de « la cage aux oiseaux »

Category
Montjoi
Tarn et Garonne
Source
Escapades et découvertes
published on
Wednesday, June 10, 2015 at 11:28 PM

La cage aux oiseauxEn 1972, Pierre Perret interprétait pour la première fois « Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux… » et, le 18 octobre 2013, il inaugurait le restaurant « la cage aux oiseaux » dans la bastide de Montjoi. C’est là que cet enfant du pays venait folâtrer lors de colonies de vacances dans sa plus tendre enfance. Édifié sur un piton rocheux, ce pittoresque village fortifié fut fondé au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers.


Voir la suite du reportage sur le blog de Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN : Escapades et découvertes


« La cage aux oiseaux » : Laurence RAFFI
Au village - 82400 - Montjoi
Tél. 05 63 29 29 29
www.lacageauxoiseaux.com

Address
Montjoi (82400)

See more | Comments (0) | Updated on Wednesday, June 17, 2015 by Olivier

Les Cabanes Perchées de Béatrice et Frédéric : un retour aux sources

Category
Brassac
Tarn et Garonne
Source
Escapades et découvertes
published on
Friday, May 15, 2015 at 04:58 PM

Les cabanes dans les arbresHébergement insolite, nuits suspendues et souvenirs inoubliables sont garantis sur la commune de Brassac dans le Tarn-et-Garonne. En effet, au cœur d’une vallée protégée, classée Natura 2000, un couple d’ingénieux bâtisseurs a édifié, pour le plus grand plaisir de ses hôtes, « Les Cabanes Perchées ». Ainsi, toute l'année, les cabanes Chant de la Nature (Harmonie et Hobbits), et récemment Céleste, ouvrent leurs portes pour des séjours hors du commun dans ce coin de paradis. Ici c’est le silence apaisant que l’on écoute, il est vrai, légèrement troublé parfois par de discrets voisins : un chevreuil arpentant son territoire à pas feutré, un écureuil furtif et toute la diversité d’oiseaux aux plumages variés évoluant dans la frondaison environnante.


Voir la suite du reportage sur le blog de Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN : Escapades et découvertes


La cabane dans l’arbre : Béatrice et Frédéric Ducasse
Lieu-dit Caugé - 82190 – Brassac
Tél. 05 63 05 13 91
www.lacabanedanslarbre.net

Address
Brassac (82190)

See more | Comments (0) | Updated on Monday, May 18, 2015 by Olivier

Bourg de Visa. Le sous-préfet au syndicat d'initiative

Category
Bourg-de-Visa
Tarn et Garonne
Source
La Depêche
published on
Thursday, June 26, 2014 at 03:49 AM

Le sous-préfet au syndicat d'initiativeSuite à l'invitation initiée par le bureau de l'association, notre sous-préfet, M. Lanoye, a visité les locaux du Syndicat d'initiative Quercy Pays de Serres à Bourg-de-Visa.
Il put apprécier, d'une part, la modernité de l'équipement (annonces des animations sur écran, promotion du territoire par la diffusion de vidéos sur grand écran) et d'autre part, le nombre et la diversité des documents à disposition du public. Le tout bénéficiant d'une présentation claire et soignée.
Par ailleurs, M. Lanoye fut agréablement surpris qu'un syndicat d'initiative possède autant de compétences et de rayonnement multimedia à raison d'un demi-million de pages vues et près de 90 000 visites sur leur site internet www.si-bourgdevisa.com.
De plus, il porta un intérêt particulier au travail de recherche et de mise en valeur du petit patrimoine des communes du Quercy Pays de Serres et de leur histoire, sous forme de fascicules ou de photos panoramiques. Celles-ci sont visibles sur leur site www.quercypaysdeserres.com. Enfin, les documents édités en commun avec les offices de tourisme de Lauzerte et Montaigu lui furent présentés. Cette agréable rencontre entre notre sous-préfet et le bureau du syndicat d'initiative se termina par un rafraîchissement apprécié par tous, la chaleur s'étant également invitée ce jour-là.

Address
Bourg-de-Visa (82190)

See more | Comments (0) | Updated on Monday, November 24, 2014 by Olivier

La fibre optique en zone rurale !

Category
St-Nazaire-de-Valentane
Tarn et Garonne
Local event
Source
Le Petit Journal
published on
Friday, May 30, 2014 at 08:00 AM
Press review

Vendredi dernier avait lieu l’inauguration de l’arrivée de la fibre optique à Saint Nazaire de Valentane.
Les travaux d’extension de ce réseau (qui passait déjà à proximité du village pour desservir Bouloc) ont été effectués par le fournisseur d’accès Orange qui en a financé la totalité. La procédure n’aura pris qu’une année.
Jusqu’ici, les habitants de la commune devait faire face à des problèmes de connexion récurrents et un débit limité. Mr Jannin, directeur commercial Orange auprès des collectivités locales, a d’ailleurs rappelé la difficulté d’équiper les zones rurales au vu des distances entre la borne et les habitations. En effet, le débit diminue avec la distance.
Aujourd’hui, les foyers installés entre 0 et 3.5 km de la borne auront un débit maximum de 20 Mégabits et ceux dans un rayon de 3.5 à 7 km de 2 Mégabits.
Saluons la municipalité de Saint Nazaire de Valentane qui a pris l’initiative d’offrir à ses administrés un accès Internet fiable à très haut débit en zone rurale!

Address
St-Nazaire-de-Valentane (82190)

See more | Comments (0) | Updated on Monday, November 24, 2014 by Olivier

Bourg-de-Visa. Un syndicat d'initiative très actif

Category
Bourg-de-Visa
Tarn et Garonne
Source
La Dépêche du Midi
published on
Saturday, July 23, 2011 at 11:27 AM

AccueilDepuis un peu plus d'un an, le syndicat d'initiative Quercy-pays de Serres prend de plus en plus d'importance. Le nouveau président, Jean-Pierre Le Dû, et le vice-président, Jean-Pierre Maitre, ont su s'entourer de quelques bonnes volontés et font le maximum pour faire vivre le village. Ils organisent beaucoup de manifestations, dont les marchés gourmands tous les vendredis soirs, et, la dernière en date, le Festival de jazz ce week-end (lire notre édition d'hier) qui, grâce à un concours de circonstances, va réunir un plateau de premier plan avec des artistes de talent.

Les marchés gourmands prennent de plus en plus d'importance. Ils ne sont pas faits pour gagner de l'argent, mais tout simplement pour ne pas en perdre et animer Bourg-de-Visa. «Nous y sommes parvenus», nous confiait le président lors d'une récente visite.

Avec le soutien de la municipalité, le syndicat d'initiative a même pu faire l'acquisition d'une sonorisation très utile pour l'animation les soirs de marchés gourmands.

A l'accueil, l'hôtesse Muriel est une véritable banque de renseignements. Elle est en mesure de vous fournir toute une documentation sur la région, et si elle ne la possède pas, elle fera en sorte de vous l'obtenir via Internet.

Elle se tient tous les jours (sauf le samedi matin et le dimanche après-midi) à votre disposition, dans le bureau situé dans la grand-rue.

De plus, vous avez la possibilité de consulter le site Internet, remis à jour en permanence: www.si-bourgdevisa.com

Address
Bourg-de-Visa (82190)

See more | Comments (0) | Updated on Saturday, July 23, 2011 by Olivier